La messe inaugurale du pontificat du Pape Léon XIV se tiendra le dimanche 18 mai à 10H00 sur la place Saint-Pierre à Rome. Cet événement marquera officiellement le début de son ministère papal, après son élection le 8 mai dernier.

Cette messe est un moment historique qui rassemble des milliers de fidèles et marque le début d’un nouveau chapitre pour l’Église catholique.

Durant cette célébration, il recevra les symboles du pouvoir papal qui sont des insignes traditionnels de l’autorité papale ; notamment le pallium : une étole en laine blanche ornée de croix noires, symbole de son autorité pastorale et l’anneau du pêcheur : qui représente Saint-Pierre et symbolise son rôle de successeur du premier pape.

Au cours de cette messe, l’Évangile sera proclamé en plusieurs langues, soulignant l’universalité de l’Église. Cette messe sera marquée par la présence de tous les cardinaux, ainsi que des chefs d’État et des représentants religieux du monde entier. À l’issue de cette célébration, le pape donnera la bénédiction Urbi et Orbi, adressée à la ville de Rome et au monde entier.

Dans notre Unité Pastorale de Ramillies, trois célébrations (messes) seront dites pour notre nouveau Pape, et auront lieu en des lieux différents, marquants chacun de nos secteurs paroissiaux :

A 10H15 en l’église de Molembais
A 10H30 en l’église de Mont Saint André
A 10H30 en l’église de Ramillies Village

Cette messe se terminera par la prière dite ensemble pour accompagner le nouveau Pape Léon XIV dans sa mission, proposée par ALETEIA :

Seigneur, force de ceux qui espèrent en toi, Viens bénir celui que tu as choisi pour être le pasteur de ton Église, le Peuple de Dieu, le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit.
Père très bon, donne-lui d’avoir l’humilité de la créature recevant sa vie du Créateur, crée en lui un cœur pur qui enseigne aux pécheurs tes chemins, qui montre à tous ton visage de miséricorde, tourne sans cesse nos regards vers le Ciel et vers les semences d’éternité de ce monde.
Christ-Jésus, bon berger qui offre sa vie pour ses brebis, sois le modèle de ton vicaire en ce monde, qu’il témoigne du mystère pascal, qu’il conduise tous les fidèles jusqu’aux verts pâturages de ton Royaume, que sa houlette soit au service de l’unité du corps entier.
Saint-Esprit, défenseur et consolateur, emplis ton serviteur de tes sept dons, qu’il annonce sans trêve l’adoucissante fraîcheur de l’Évangile, éclaire de ta lumière son ministère, assouplis ses raideurs, réchauffe-le dans sa tiédeur, rends-le fort dans les épreuves.
Toi, Père, Fils, Saint-Esprit, donne à chacun un regard de foi sur la personne du pape, te bénissant pour l’amour que tu manifestes à travers des moyens humains, conscient que les faiblesses d’un homme sont à la mesure de la force de ta grâce.
Accorde à tous les fidèles paix et joie, et la certitude que tu veilles, à jamais, sur l’Église, ta nation sainte. Amen.

Abbé Tchuma KAGOMA AMUNDALA
Responsable de l’Unité Pastorale de Ramillies

S'inscrire à notre Newsletter

Envoyez-vous votre adresse mail pour recevoir notre newsletter ainsi que les informations importantes.

 

Vous êtes bien inscrit

Share This